(2022) CEA

Suite à la publication de la boite à outil open-source porousMultiphaseFoam, le Département Analyse, Surveillance, Environnement (DASE) du CEA DAM a souhaité mettre en place une collaboration avec l'équipe MFEED pour disposer d'un outil efficace de modélisation hydrologique à l'échelle du bassin versant.

Au cours de la période 2018-2021, cette collaboration fructueuse avec le CEA a permis d'apporter de nombreuse améliorations à la partie hydrologique de la boite outils avec le développement d' de solveurs 2D spécifiques pour l'écoulement et le transport, des outils de pré- et post-traitement spécifiques ou encore des méthode numériques avancées. Cette collaboration et ces développements numériques ont également conduit à la mise en place en 2020 d'une thèse pour étudier plus en détails la modélisation des transferts en 3D à l'échelle du bassin versant avec des méthodes numériques avancées (avec utilisation de maillages adaptatifs notamment). Courant 2022, la collaboration continue également avec l'équipe MFEED et la mise en place de modèle dit "double-milieu" pour l'écoulement et le transfert de soluté dans des milieux karstiques.

 

La figure ci-dessous présente un exemple de modélisation d'écoulements d'eau et transfert de soluté à l'échelle du bassin versant avec prise en compte des données topographiques.

Nous contacter

Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)

2 Allée du Professeur Camille Soula

31400 Toulouse