(2026/2018) CEA
Suite à la publication de la boite à outil open-source porousMultiphaseFoam, le Département Analyse, Surveillance, Environnement (DASE) du CEA DAM a souhaité mettre en place une collaboration avec l'équipe MFEED pour disposer d'un outil efficace de modélisation hydrologique à l'échelle du bassin versant.
Au cours de la période 2018-2021, cette collaboration fructueuse avec le CEA a permis d'apporter de nombreuse améliorations à la partie hydrologique de la boite outils avec le développement d' de solveurs 2D spécifiques pour l'écoulement et le transport, des outils de pré- et post-traitement spécifiques ou encore des méthode numériques avancées. Cette collaboration et ces développements numériques ont également conduit à la mise en place en 2020 d'une thèse pour étudier plus en détails la modélisation des transferts en 3D à l'échelle du bassin versant avec des méthodes numériques avancées (avec utilisation de maillages adaptatifs notamment). Depuis 2022, la collaboration continue pour la mise en place de modèle dit "double-milieu", l'ajout de techniques de maillage dynamique, ou encore l'implémentation d'un couple avec un module réactionnel.
La figure ci-dessous présente un exemple de modélisation d'écoulements d'eau et transfert de soluté à l'échelle du bassin versant avec prise en compte des données topographiques.


