(2017-2023) SCHAPI

Le code PLATHYNES (PLATeform HYdrologique pour la modélisatioN des Ecoulements Spatialisés) est un logiciel développé à l'IMFT depuis de nombreuses années par Denis Darthus, Hélène Roux et Kevin Larnier. Ce code permet notamment de modéliser spatialement des phénomènes de crues soudaines avec prise en compte des données radars de pluie .

 

Courant 2017, le SCHAPI (Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations) a souhaité consolidé l'interface de PLATHYNES et étendre ses possibilités afin de pouvoir le déployer dans les SPC (Services de Prévision des Crues) et à mis en place un marché de maintenance et de développement du logiciel.

 

Depuis 2018, MFEED travaille conjointement avec le groupe CS pour le développement du logiciel. Nous maintenons la partie "noyau de calcul" du code afin que celui-ci puisse être utilisé à la fois en recherche à l'IMFT et en exploitation par les SPC. Le groupe CS est en charge du développement et de la correction des bogues de la partie "interface" du code.

La figure ci-dessous présente un exemple de la dernière version de l'interface de Plathynes v1.9.19.

 

Nous contacter

Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)

2 Allée du Professeur Camille Soula

31400 Toulouse