(2021) TotalEnergies
Dans le cadre de ses activités, TOTAL Energies souhaitait disposer d'une chaine automatisé de calcul de perte de charge pour des géométries variables de conduites. Cet outil doit pouvoir être utilisé par des ingénierurs maîtrisant les aspects CAO (création et manipulation de géométries) mais qui ne possèdent que peu ou pas de connaissances en mécanique des fluides.
MFEED a donc développé un script python de calcul automatique utilisant l'environnement CFD open-source OpenFOAM. Concrètement, l'utilisateur fournit au script python APDC (Automatic Pressure Difference Computation) une géométrie comprenant trois surfaces (entrée, sortie et paroi) ainsi qu'un débit. Le script se charge automatiquement de calculer via la configuration le maillage nécessaire (avec les raffinements aux parois), les modèles à utiliser (laminaire ou turbulent) puis réalise le calcul numérique sur les processeurs disponibles et fournit le résultat à l'utilisateur. Plusieurs options permettent à l'utilisateur d'améliorer la précision ou la rapidité des calculs en fonction des besoins.
La figure ci-dessous montre les lignes de courant d'une simulation automatisée sur la géométrie de référence utilisée pour développer et valider l'outil APDC.